Autohypnose, une technique efficace et naturelle


S’il fallait définir simplement l’autohypnose, on dirait que c’est l’hypnose qu’un individu s’applique à lui-même. De manière plus élaborée, on pourrait la définir comme un état modifié de conscience qui entraîne un état d’hypervigilance et de relaxation. L’autohypnose est une technique devenue « tendance » et son efficacité à largement été prouvé pour venir à bout de certains troubles. Bien qu’elle soit encore peu connue, sa place dans la société est grandissante au point de se demander ce qu’est l’autohypnose. Afin d’apporter plus de lumière sur le sujet, nous vous présentons l’auto-hypnose mise à nue.


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L’autohypnose ou l’hypnose sur soi-même


L’autohypnose par définition est une thérapie qui englobe diverses techniques permettant à une personne de s’hypnotiser elle-même. Ces techniques vont aider la personne à enclencher l’opération par laquelle elle pourra entrer dans un état de transe hypnotique ou un état de conscience modifié.

Pour entrer dans cet état de transe hypnotique, nul besoin de guide ou d’aide extérieure. Il suffit que la personne se concentre et entre dans l’état de transe. L’auto hypnose est ainsi perçue comme une méthode favorisant la méditation ou la relaxation poussée. Son but étant de se reconnecter avec son soi intérieur, d’être à l’écoute de son organisme et de parvenir à se détendre.

N’ayant besoin d’aucune aide extérieure, toute personne peut recourir à l’autohypnose. Elle peut parfaitement rompre le contact avec son entourage, atteindre la transe hypnotique et oublier le temps qui passe. Concrètement parlant, n’importe qui peut se couper du monde extérieur et se focaliser sur une seule tâche unique, consciemment ou inconsciemment.

L’autohypnose s’adresse à tout le monde. Nous pouvions tous pratiquer l'hypnose sur soi-même de façon simple et efficace. Cependant, il faut arriver à faire le vide en soi pour réussir une séance d’autohypnose et cela n’est pas aussi facile. Certaines personnes se servent de guides pratiques pour réussir une autohypnose, c’est le cas de l’autohypnose avec mp3.


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L’apport de l’autohypnose chez une personne


Le grand atout de l’autohypnose est qu’il permet à une personne de se focaliser à un moment précis sur des sujets prioritaires. Ainsi, elle vous permettra de prendre du temps pour vous afin de vous recentrer pour mieux communiquer avec votre corps et votre état émotionnel. Elle vous permet de ce fait de modifier vos émotions pour changer certains comportements déviants, compulsifs ou troublants.

L’autohypnose vous aidera à entrer en contact avec votre subconscient et grâce à la visualisation, vous serez à même d’imaginer des comportements positifs pour vous. En faisant appel à un processus de suggestions et de visualisations, vous serez capables de gérer idéalement certaines situations, notamment :

  • - La douleur physique. L’autohypnose gratuite peut vous aider à soulager une maladie chronique ou une douleur sans avoir recours aux médicaments ;

    - Les troubles du sommeil. De nombreuses études ont prouvé les effets positifs de l’autohypnose sur les troubles du sommeil. En effet, l’autohypnose pour le sommeil aide à lutter contre l’insomnie et favorise l’endormissement. Il faut aussi noter que l’autohypnose pour s’endormir ne provoque pas d’effets secondaires comme les médicaments pour le sommeil ;

    - Les phobies. En entrant dans un état de transe hypnotique, vous pouvez vous autosuggérer des indications afin de surmonter vos phobies. C’est le cas de la phobie des serpents, de la peur du vide ou de toute autre phobie qui peut être traitée grâce à l’autohypnose.

    L’anxiété, le stress post-traumatique. En pratiquant convenablement une séance d’autohypnose de relaxation, vous pourrez facilement venir à bout des situations stressantes. Avec quelques séances d’autohypnose contre le stress, vous pourrez également en finir avec le stress post-traumatique ;

    - Les addictions. L’autohypnose comme technique est réputée pour venir à bout des addictions comme la drogue, la cigarette, l’alcool, etc. Ainsi, vous pouvez pratiquer l’autohypnose pour arrêter de fumer ;

    - L’épanouissement sexuel. L’autohypnose peut vous aider à endiguer certains troubles sexuels ou encore à optimiser votre vie sexuelle ;

    - L’accouchement. L’autohypnose peut aider les femmes à tomber facilement enceintes et à faciliter l’accouchement. Avec l’autohypnose pour l’accouchement, il est possible à la femme de moins ressentir le stress et les douleurs liés à l’accouchement ;

    - Les interventions chirurgicales mineures. Avec l’autohypnose, le patient peut mieux appréhender une opération et gérer les différents effets secondaires ;

    - L’amélioration de vos performances. Non seulement l’autohypnose peut vous aider à prendre plus confiance en vous, mais elle peut aussi vous aider à améliorer vos performances physiques et mentales. De ce fait, si vous êtes un sportif, l’autohypnose liée à la performance sportive vous sera fortement conseillée. Si vous êtes un étudiant et avez du mal avec vos études, elle vous permettra d’améliorer vos performances académiques. De même, si vous souhaitez perdre du poids, vous pouvez faire appel à l’autohypnose pour maigrir.


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Lieu et durée d’une séance d’autohypnose


Lieu de pratique de l’autohypnose

L’atout de l’autohypnose est qu’elle peut être pratiquée à tout moment et à n’importe quel endroit confortable. Étant une thérapie qui peut se pratiquer seule, l’autohypnose pour dormir peut être réalisée à la maison, sans le recours à un praticien professionnel. Toutefois, il est recommandé de s’initier à cette technique en effectuant quelques séances avec un thérapeute professionnel. Ensuite, vous pourrez continuer la pratique seul à la maison, au moment où vous en avez le plus besoin.

Vous n’aurez donc plus besoin de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute pour avoir accès aux bienfaits de l’autohypnose. Vous n’aurez qu’à choisir un lieu calme et confortable pour une séance d’autohypnose. Il est conseillé de se couper du monde extérieur en se déconnectant de tous les appareils électroniques qui pourraient perturber votre concentration.

Durée d’une séance d’autohypnose

Il n’y a pas de durée spécifique pour pratiquer les techniques de l’auto hypnose, cela peut prendre quelques minutes comme plusieurs heures. Dès lors, en quelques minutes, vous pouvez obtenir des résultats intéressants. L’essentiel ici n’est donc pas la durée d’une séance, mais la pratique de l’autohypnose sur le long terme.
Il faut surtout faire preuve de régularité et de constance. De ce fait, il faut privilégier des séances de 10 à 15 minutes par jour pendant plusieurs semaines, plutôt que de longues séances de 45 minutes à 1 heure de temps. L’idéal est de choisir la durée des séances en fonction de votre disponibilité et des effets désirés.


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Comment se déroule une séance d’autohypnose ?


Avant de commencer la pratique de l’autohypnose, il est conseillé de commencer par une phase d’initiation. Ensuite suivront les étapes de l’autohypnose que sont l’isolement, la définition d’objectifs, la relaxation, l’autosuggestion et la sortie de l’état de transe hypnotique.


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L’initiation à l’autohypnose


Pour vous initier à l’autohypnose comme technique, vous pouvez vous servir des nombreux ouvrages sur le sujet. À la théorie, il faut allier plusieurs séances pratiques, accompagnées d’un hypnothérapeute qualifié.


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Les différentes étapes de l’autohypnose


L’autohypnose repose sur plusieurs étapes dont :

  • - L’isolement. À défaut d’être un expert et de pouvoir pratiquer l’autohypnose pour maigrir dans un lieu bruyant, il est conseillé de s’isoler de toute distraction extérieure. Pour ce faire, éloignez-vous des bruits, éteignez votre téléphone et installez-vous confortablement dans un lieu calme. La chambre est un lieu idéal pour s’isoler et se mettre en transe ;

  • - La définition d’un objectif. Cette étape est capitale, car elle permet d’orienter efficacement vos intentions. L’objectif défini doit être à la fois personnel, positif et surtout possible ;

  • - La relaxation. Cette étape permet d’entrer progressivement dans l’état de transe hypnotique. Pour cette étape, vous pouvez utiliser plusieurs techniques comme la respiration, la focalisation sur un point précis ou la concentration sur les 5 sens. Il existe également plusieurs autres méthodes, à vous de choisir celle qui vous conviendra ;

  • - L’autosuggestion. Elle consiste à reprogrammer positivement votre inconscient. À ce niveau, vous allez lors de votre séance d’autohypnose pour la confiance en soi réduire votre manque de confiance en soi. De plus, si vous souhaitez plutôt perdre du poids, la séance d’autohypnose pour maigrir vous aidera à vous éloigner des aliments toxiques pour votre corps et à vous mettre au sport. D’un autre côté, si vous souhaitez supprimer une addiction, vous allez reprogrammer votre inconscient grâce à l’autohypnose pour arrêter de fumer ;

  • - La sortie de l’autohypnose. Pour sortir aisément de l’état de transe hypnotique, il faut au préalable définir la durée de la séance. Autrement dit, avant même que la séance ne débute, vous devez déjà savoir si votre séance prendra 10, 15, 30 minutes, une ou plusieurs heures. Une fois que cette durée est fixée, votre inconscient vous sortira de cet état de transe dans la limite définie à l’avance.


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