Hypnose ericksonienne


hypnose ericksonienne

Au sommaire de cet article spécial « hypnose ericksonienne » : Que soigne l’hypnose ericksonienne et comment agit-elle ? Qui peut pratiquer l’hypnose ericksonienne ? Qu’est-ce que l’auto hypnose ericksonienne ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre ici.  Allons-y !


Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?


L’hypnose ericksonienne est une spécialité qui permet d’accéder au réservoir des ressources inconscientes de chaque personne. Elle est pratiquée dans certains centres de soins et chez les thérapeutes pour traiter des maux du corps, comme ceux de l’esprit.

Ce type d’hypnose permet de traiter des troubles psychologiques, mais également d’agir sur des symptômes, comme les douleurs. L’hypnothérapeute peut également aider le patient à éviter certains problèmes, comme les addictions, les angoisses, le stress… et à améliorer la confiance en soi et la qualité de son sommeil.

Pour atteindre le résultat souhaité par la personne,  l’hypnotiseur (appelé hypnothérapeute dans le cadre de l’hypnose thérapeutique) s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes pour aider le patient à implémenter le processus du changement et de l’apprentissage désiré.
L’hypnose ericksonienne est l’une des branches les plus influentes de l’hypnose thérapeutique. C’est une pratique respectueuse de la personne car le langage utilisé par le professionnel est permissif. Le spécialiste est toujours à l’écoute, et adapte au maximum son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit.

Lors d’une séance d’hypnose, l’inconscient de la personne prend le dessus et le conscient se met en veille. C’est à ce moment là que l’hypnothérapeute utilise certaines techniques pour accéder à la sphère du cerveau où se trouvent les informations intimes, traumatismes refoulés, injonctions de nos parents, etc.


L’hypnose ericksonienne en pratique


apprendre l'hypnose ericksonienne

La séance chez un spécialiste en hypnose ericksonienne dure environ 60 minutes. Il suffit généralement de faire 5 à 10 séances d'hypnose à raison d'une par semaine pour résoudre le problème. Dans certain cas, une seule séance d'hypnose peut suffire pour commencer à en ressentir les biens-faits.

Quand au prix, il démarre à 60 euros pour une séance individuelle et peut atteindre les 100 euros. Le tarif varie selon le professionnel et la ville. Les prix en province sont généralement moins chers que ceux pratiqués à Paris par exemple


Que soigne l'hypnose ericksonienne ?


champ d’application de l’hypnose ericksonienne

Vous vous demandez à quoi sert l’hypnose ericksonienne ? Le champ d’application de l’hypnose ericksonienne est très vaste. En général, cette pratique agit en trois niveaux :

  1. - Le niveau physique : cette thérapie s’utilise pour la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.

  2. - Le niveau du comportement : cette discipline est très pratique pour les addictions (alcool, tabac, etc.), la gestion de l’excès et de la perte de poids, l’amélioration de la qualité de sommeil, la récupération physique pour les sportifs, etc.

  3. - Le niveau du développement personnel et émotionnel : cette pratique peut vous aider à gérer votre stress et vos émotions. Elle est donc très utile pour les personnes qui préparent des concours, examens, ou ont un entretien d’embauche. Elle peut aussi être utilisée pour un changement de carrière, confiance et estime en soi, développement de la créativité, etc.


Attention ! Cette thérapie ne peut, en aucun cas, remplacer un suivi médical approprié pour les personnes ayant un problème de santé, physique ou mentale. C’est une pratique qui ne soigne pas la pathologie mais qui accompagne la personne dans sa démarche.


L’hypnose ericksonienne pour perdre du poids


Comme déjà cité ci-dessus, l'hypnose peut être très utile pour perdre du poids. Cette technique de suggestion soulage les troubles de l’alimentation, et peut donc être utilisé comme complément au procédé médical pour avoir le résultat souhaité. Cette technique s’adresse aux personnes ayant des problèmes de poids, les « obsédés » par la nourriture… ou celles ayant des troubles au niveau de l’alimentation.

De nombreuses personnes utilisent l’hypnose ericksonienne pour maigrir et réussissent à atteindre l’objectif souhaité. Si vous en doutez, vous trouverez de nombreux témoignages sur l’hypnose ericksonienne partagés en ligne ! Vous serez sans doute surpris. Les avis des personnes ayant déjà essayé cette discipline sont tous (presque) positifs.

Les résultats de l’hypnose ericksonienne pour la perte de poids sont toujours au rendez-vous. Il suffit de faire appel à un expert qualifié et reconnu !
=> consultez le dossier spécial l'« hypnose pour maigrir »


L’hypnose ericksonienne pour dormir


traiter les troubles du sommeil avec l'hypnose ericksonienne

En apaisant vos angoisses, cette pratique vous aide à vaincre les insomnies et à retrouver un sommeil de qualité et plus réparateur. Pour cela, quelques séances suffisent largement !

Pour aider la personne à retrouver le sommeil, le spécialiste commence par un entretien avec le patient pour identifier les troubles du sommeil, et ce, pour adapter sa technique au type d’insomnie. Lors de la séance, il amène la personne à se relaxer, lui suggère la détente totale et lui demande de se focaliser sur un objet. Le spécialiste lui propose par la suite des pensées positives, des sensations du bien-être ou des métaphores pour suggérer l’entrée dans le sommeil. Les résultats de l’hypnose ericksonienne sont surprenants !
=> consultez le dossier spécial l' « l'hypnose pour dormir »


L’hypnose pour arrêter le tabac


L'hypnose ericksonienne pour arrête du tabac

Au contraire des fausses idées qui circulent sur la toile, l’arrêt du tabac par l’hypnose est possible. De nombreux fumeurs ont été satisfaits en essayant l’hypnose ericksonienne pour l’arrêt du tabac. C’est une solution de plus en plus recommandée par les experts.

En reposant sur le mécanisme de la suggestion, le spécialiste peut aider le patient à en finir avec le tabac (la drogue ou l’alcool). Pour cela, le l'hypnothérapeute mène un entretien individuel avec la personne pour évaluer les liens de dépendance du patient, ses motivations, son environnement familial et professionnel, etc. Le professionnel met par la suite en place une stratégie d’hypnose qui repose sur plusieurs exercices répondant au discours du patient.

Selon les résultats d’une étude menée par les spécialistes américains, cette thérapie serait plus efficace que les substituts nicotiniques. 44% des personnes enquêtées seraient encore abstinents 3 mois après la séance et 36% le seraient 6 mois après.

Quant au nombre de séances, tout dépend de la situation du patient. Parfois, une seule séance peut suffire. Si la personne a des années de tabagisme derrière lui, il est indispensable de faire plusieurs séances. En général, l’hypnotiseur donne au patient de nombreux conseils à appliquer au quotidien pour éviter le manque et les rechutes.

Pour aller plus loin, consultez le dossier spécial l'« hypnose pour arrêter de fumer » ainsi que l'étude de l'INSERM - Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose


Titre 8


La différence majeure qui existe entre l’hypnothérapeute et l’hypnotiseur réside principalement dans leurs champs d’application.


Titre 9


Pour avoir des résultats satisfaisants avec votre séance d’hypnose, vous devez trouver un bon thérapeute.


Titre 10


Il est certain qu’il faut encore des études poussées pour évaluer l’application et les effets de l’hypnose.